Comparatif des meilleures lampes pour plantes – Guide d’achat

lampes à led pour plantes

 

Comment réussir un semis à l’intérieur de votre appartement au cœur de l’hiver grâce à des lampes de croissance ? Peut-on faire des semis au mois de janvier et février ?

Bien sûr, mais quand on veut commencer ses semis en hiver, on a deux problèmes qui sont le froid et le manque de lumière. Deux solutions : la serre ou le châssis hors gel. Il va falloir alors maintenir une certaine chaleur pour éviter les nuits froides.

La deuxième solution est de faire les semis à l’intérieur. La majorité des jardiniers préfère faire leurs semis dans la maison parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir une serre chauffée.

Un jour, vous avez sans doute été déçu lors d’un semis que vous avez pratiqué au chaud au mois de janvier ou février. Or, au bout d’une ou deux semaines après le semis, grâce à la chaleur, les plantes se sont étirées. On dit qu’elles ont filé, c’est la mort certaine des plantes, car elles ont trop peu de lumière par rapport à la chaleur fournie.
Comment faire pour bien éclairer ses semis ? La solution est de compenser ce manque de lumière par des lampes de croissance. En fait, on va rallonger les journées de plusieurs heures avec un spectre de lumière de couleur bleue ou rouge.
Ces lampes de croissance sont utilisées par des professionnels, par des horticulteurs, mais on peut aussi faire soi-même ses plants avec le même éclairage artificiel.

 

Comment choisir la puissance de sa lampe led pour plantes ?

Pour une bonne comparaison des lampes pour plantes, il ne faut pas confondre la puissance consommée avec la puissance lumineuse produite (équivalente lampe à incandescence). Certains vendeurs mentionnent la puissance absorbée (puissance électrique) et d’autres la puissance lumineuse produite. Lorsque vous faites votre comparatif des lampes led, faites attention de bien comparer les mêmes puissances. Ils devraient tous parler de puissance lumineuse en Lumens.

Une lampe led consomme moins qu’une lampe à incandescence dans un ratio de 7 selon la qualité de la lampe led horticole.

 

Acheter une lampe pour plantes à LED horticole Discount – Les meilleures ventes

Un éclairage pour le semis lorsque la lumière est trop faible

 

Comment choisir le voltage d’alimentation dans sa serre ou sa maison ?

En ce qui concerne la tension d’alimentation des lampes à LED horticoles pour une serre, il est préférable d’utiliser la très basse tension comme le 12 ou 24 volts. En effet, ces gammes de voltage font partie des tensions de sécurité contre les risques d’électrisation ou d’électrocution. Il ne faut pas négliger qu’une serre en polycarbonate ou une serre tunnel plastique, se trouvent en milieu humide (elles ont souvent de la condensation), donc cela peut entraîner un accident électrique.

Si la lampe horticole se trouve en intérieur comme dans un garage ou une maison, le risque électrique est amenuisé de part l’ambiance plus sèche. Dans ces cas, la tension d’alimentation peut être plus élevée.

 

Ce comparatif vous aidera dans votre choix des meilleures lampes pour plantes.

Comparatif des meilleures lampes pour plantes – Guide d’achat

Si vous voulez éviter que vos semis de tomates ne filent au printemps à l’intérieur de la maison, il vaut mieux acheter des lampes à led qui vont leur fournir toute la lumière nécessaire. Pour bien choisir une lumière artificielle pour plantes d’intérieur, il faut déjà savoir si vous souhaitez une lampe horticole à led pour un seul pot ou pour de nombreux semis en godets ?

 

Neon horticole pas cher

Lampe pour plante 10 W Woputne

B07GB28WCH

LED pour Les Plantes d’intérieur en aluminium, avec minuteur intégré

  • Puissance 10 W (puissance consommée), puissance lumineuse entre 50 et 70 W
  • Un programmateur vous permet de régler le temps d’éclairage des plants.
  • 2 fixations sont présentes : une fixation avec 4 aimants puissants ou avec 2 vis
  • Sans prise secteur
  • Auto – on/off

Évidemment moins la lampe est puissante, plus il faudra régler la distance, la rapprocher des plantes, et moins elle pourra couvrir de surface surtout lorsque les jours sont courts où s’il n’y a pas soleil.

Avis : 8 heures pour la programmation, c’est un peu court, mais vous pouvez toujours mettre votre propre programmateur si vous souhaitez un éclairage toute la journée. Attention vous devez faire l’achat d’un adaptateur pour le secteur, si vous n’en avez pas déjà un.

Cette lampe permet d’avoir des résultats avec un nombre restreint de plantes, une ou deux plantes d’intérieur selon la taille. Il faut à peu près l’installer entre 15 et 30 cm au-dessus des plantes pour qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Plus la plante est proche de la source lumineuse, plus elle s’épanouie, mais il est nécessaire d’avoir une distance minimale pour éviter les risques de brûlure sur les plantes

Amazon

L’utilité d’utiliser plusieurs lampes de moindre intensité

  • Il vaut mieux  utiliser plusieurs lampes de 25 watts plutôt qu’une seule de 150 watts
  • Cela procure plusieurs sources de lumière
  • Une meilleure distribution de la lumière
  • C’est plus facile de rapprocher la lampe plus près de la plante pour lui fournir davantage de lumière
  • Comme les plantes situées au centre de la source lumineuse profitent d’une intensité lumineuse plus importante, il est intéressant d’y mettre les végétaux les plus exigeants en lumière comme les plantes tropicales. Par contre, en périphérie, vous pouvez installer les plantes à feuilles larges qui en ont moins besoin.

 

La meilleure lampe de croissance pour une plante d'intérieur

 Lampe pour plantes led Éclairage Horticole 15 Watts EWEIMA

B0899SPHYJ

  • Lampe de croissance pour plantes avec 4 têtes orientables 360° selon la hauteur de vos cultures
  • Ce kit comprend une fixation avec une pince.
  • Puissance électrique consommée 15 W, puissance lumineuse 80 W
  • Spectre complet avec chronométrage AUTO – ON / OFF minuterie 4 H / 8 H / 12 H
  • 3 couleurs (rouge, bleu, jaune), 10 niveaux de lumière pour intérieurs, balcons, serres
  • Alimentation USB

Avis : cette lampe de croissance horticole est parfaite lorsqu’il y a une faible luminosité pendant l’hiver. Un produit qui convient pour quelques plants de tomates, poivrons ou de petites plantes d’intérieur.

Amazon

 

Faire ses plants maison

Pour faire soi-même ses plants, on a besoin d’une lumière intense pour réussir les semis, pour éviter que les jeunes plants s’étiolent. Il faut une durée du jour au minimum de 16 heures. Donc il faut utiliser un programmateur, les lampes de croissance s’allument alors automatiquement.

Vous pouvez programmer vos lampes à led de 8 heures du matin jusqu’à minuit, mais à minuit, il faut absolument stopper les lumières pour que les plantes puissent fabriquer leur photopériodisme.

Pour bien réussir un semis dans son appartement, vous avez besoin de 16 heures de lumière, d’humidité et surtout de chaleur.

 

La meilleure lampe de croissance pour sa garantie

Lampe de croissance pour plantes LED 25 W Roleadro

B01HO2OIHW

  • Puissance consommée 25 W, puissance lumineuse 75 W
  • Taille : 27,6 x 1,4 x 27,6 cm
  • Lampe pour plantes à suspendre
  • Lumière rouge et bleu avec spectre complet
  • 2 ans de garantie, 30 jours pour la garantie de remboursement
  • Alimentation sur secteur

Avis : une lampe de croissance tout à fait adapté pour préparer les semis de printemps d’un petit potager

Amazon

 

 

Quel accessoire pour les lampes horticoles à led ?

L’utilisation d’un réflecteur est recommandée ; un film réfléchissant la lumière optimise votre éclairage et limite les pertes. Un effet miroir permet de revitaliser davantage vos cultures avec toute la luminosité dont elles ont besoin.

 

Fabriquer un réflecteur

Pour augmenter les lumens, nous pouvons faire un réflecteur, c’est-à-dire une boîte lumineuse pour intensifier la lumière. Pour construire une boîte de croissance spéciale semis, on utilise des panneaux de contreplaqué où on colle des feuilles d’aluminium. Elles vont servir de réflecteurs puisque le papier d’aluminium renvoie la lumière sur les semis.
Les lampes de croissance sont proposées avec deux spectres de couleur, du bleu et du rouge. Le bleu est utile pour faire pousser, tandis que le rouge aide à fleurir et à fructifier.

 

Lampe pour plantes au meilleur rapport qualité prix

Lampe Horticole Led 40 W Roleadro IP65

B07QTFNJ7G

  • 23,7 W puissance consommée des lampes (équivalente incandescence environ 100 W minimum). Avec le transformateur, cela représente une puissance consommé de 40 W
  • Lampe de croissance pour plantes d’intérieur, culture indoor, serre, culture hydroponique, plantes grasses, semis fleurs et légumes
  • Dimensions 35 x 35 x 7 cm
  • 4 Led horticoles en série, 3 rallonges
  • Une fixation solide avec un ruban adhésif double face
  • Cette lampe horticole offre un variateur de luminosité 25 % / 50 % / 75 % / 100 %, lumière rouge et bleue
  • Réglage de la minuterie 3 h/6 h/12 h
  • 1 garantie 12 mois
  • Alimentation secteur

Avis : une lampe intéressante pour son prix

Amazon

 

La solution au faible éclairage des semis

Est-ce qu’une fenêtre bien exposée suffit ?

La lumière idéale pour les plantes, c’est la fenêtre exposé sud, sud-est ou sud-ouest. L’inconvénient, c’est qu’en hiver les jours sont assez courts, alors que les plantes ont besoin de 16 heures de lumière. En plus, l’intensité lumineuse baisse beaucoup dès qu’on s’éloigne du bord de la fenêtre, l’éclairage sera donc trop faible. La bonne lumière sera présente seulement 2 ou 3 heures maximum, donc on va avoir un problème de filage.
Quand votre semis n’a pas assez de lumière, la tige de la plante cherche désespérément de la lumière et pousse en longueur. Cela donne une plante faible qui risque de mourir.

Les solutions à ce problème est de choisir du matériel complémentaire ? Quel lampe led choisir ?

Lampe à semis – Les meilleures ventes

Lampe UV pour plantes

 

Meilleure lampe de croissance pour préparer ses semis

Lampe de Plante 65 W Lampe LED Horticole (M-300) Relassy

B07FDWCF5P

  • Cette lampe de croissance et floraison offre 300 W de production lumineuse, mais 65 W équivalent électrique par rapport à une lampe à incandescence.
  • Dimension de la lampe de culture : 56 x 30 cm
  • Spectre bleu et rouge pour cette lampe de plante
  • 4 câbles acier inclus, pratique pour suspendre la lampe
  • Pas de notice en français

Avis : la surface de culture 100 cm x 100 cm permet de semer au printemps un bon nombre de plants en petits godets.

Amazon

 

La meilleure lampe à led horticole avec le meilleur rendement lumineux

Lampe de croissance horticole COB 110 Watts Joymaster

B08FJF4Y5Q

Led horticole pour la germination des plantes d’intérieur, les semis, les légumes et les Fleurs

  • 1100 W de puissance lumineuse pour une consommation électrique 110 W
  • Spectre Complet Réglable pour une surface de culture de 3 m²
  • Cette lampe donne la possibilité de régler la température des couleurs selon la nature des plantes en croissance.
  • Lampe très puissante, il est utile de dédier une pièce spéciale à cette lampe à led, car elle fait mal aux yeux.
  • 1 minuterie timer
  • 1 kit pour accrocher avec des chaînes au plafond
  • Livré avec un cordon d’alimentation
  • Livré avec un manuel d’utilisation

Avis : une lampe efficace, un achat judicieux qui évite de multiples achats, car nombreux sont les jardiniers qui sont obligés de racheter une lampe led  pour avoir une luminosité suffisante.

Cette lampe à led horticole est la plus puissante en puissance lumineuse restituée.

Amazon

 

Lampe led horticole

 Panneau  a led horticole pour la croissance et la floraison des plantes en intérieur IR Niello 120 W

B071HTMRNX

  • 120 W consommé, 300 W puissance lumineuse
  • Avec une double lentille optique, cette lampe offre un spectre complet pour le développement des plantes (semis ou floraison)
  • Surface de culture : 75 x 75 cm à 61 cm (hauteur)
  • 1 Kit de suspension
  • Elle fonctionne avec un Cordon d’alimentation 1,8 m
  • Livré avec un guide d’utilisation
  • Cette lampe pour plantes est adaptée exclusivement pour un usage intérieur.
  • Prise secteur, cordon d’alimentation 1,8 m

Avis : cette lampe pour plantes est suffisamment puissante si vous avez de nombreux jeunes plants pour le potager (tomates, poivrons, courgettes, salades, etc.) ou pour plusieurs plantes ornementales.

Amazon

 

Lampes pour plantes la plus puissante en puissance consommée

Panneau neon plante interieur led 150 W  Relassy IP67

B07K2P6PVG

  • Dimensions : 40,9 x 28,4 x 6,4 cm
  • Lampe de Culture, LED Horticole
  • Équivalent à 450 W de puissance lumineuse, consommation électrique de 150 W
  • Une lampe étanche, mais la fiche n’est pas étanche.
  • Fixation avec un crochet suspension en acier ou avec vis
  • Tension d’entrée : 220-240 V
  • 1 câble de raccordement de 1,70 m
  • 1 notice d’utilisation

 Avis : un article pour avoir de très bons résultats pour un grand nombre de plantes. Il faut mieux l’installer dans une pièce spéciale pour ne pas être incommodé par sa puissance.

Amazon

 

Quels accessoires pour les lampes à led horticole ?

 

 Chargeur Prise USB Secteur LUOATIP

 

  • Lot de 2 Ports adaptateur pour secteur
  • Compatibilité universelle
  • Des leds s’illuminent lorsque le chargeur est en charge

 

Acheter sur Amazon

 

Programmateur quotidien T-10  – Otio

  • Programme minimum de 15 minutes
  • Témoin lumineux de fonctionnement

Ce programmateur est utile pour automatiser le démarrage et l’arrêt des lampes à led horticole qui n’ont pas de minuterie.

 

Achat sur Amazon

 

 

 Film Réfléchissant Hydroponique pour Plant Jardin en Serre Yosoo

  • Dimensions : 210 x 120 cm
  • Pour les murs, le sol ou le plafond afin d’optimiser les rayons naturels du soleil ou l’éclairage d’une lampe à led horticole
  • Les réflecteurs augmentent la luminosité disponible de la led à semis, donc augmente l’efficacité.
  • Dans une position horizontale, les réflecteurs ont un meilleur rendement que dans une position verticale.

Voir sur Amazon

 

Rallonge 2 m avec fiche plate (IP20, H05VV-F 3G1,5) Brennenstuhl

 

  • Rallonge pour le raccordement de votre lampe à led
  • Pour une utilisation intérieure
  • Cette rallonge existe aussi en noir.

 

Voir sur Amazon

 

Pourquoi les plants filent ?

Comment éviter que mes plants de tomates ne filent ?

Pour lever, les graines ont besoin de chaleur, mais pas de lumière ; les semis du début de l’année peuvent donc être faits à l’intérieur de la maison au chaud à la lumière naturelle.

Par contre, après la germination, les nouvelles pousses ont souvent trop de chaleur par rapport à la lumière disponible, d’où l’utilité des lampes pour plantes à led. On ne peut pas utiliser n’importe quelle lampe, une lampe normale n’est pas adapté, car elle n’a pas du bleu et du rouge. Nous devons créer un soleil artificiel à l’intérieur d’une maison ou d’une serre. Les lampes pour plantes led vont ainsi éviter que vos plants filent et soient inexploitables.

Après la levée des semis, on peut baisser la température et installer nos godets dans une pièce plus fraîche à 15°. Le plus important, c’est qu’ils aient suffisamment de lumière surtout les jours courts et lorsqu’il n’y a pas de soleil derrière les vitres. L’important est de bien éclairer ses semis après la germination.

 

Les semis ont besoin d’une lumière suffisante après la levée, car l’éclairage naturel n’est pas suffisant. La lumière naturelle est d’environ dix heures par jour au mois de février, c’est donc largement insuffisant pour des semis, pour démarrer des plantes.
Il est important que les semis ne soient pas trop bas par rapport à la lampe. Idéalement, il ne faut pas que la led pour le semis soit plus de 10 à 15 cm de la source lumineuse.
Une fois la levée effectuée, lorsque les plants n’ont plus aucun risque de filer, on peut les mettre dans une petite serre d’extérieur en mars ou en avril selon les plantes si elles ne craignent pas le froid et le gel.
Avec 16 h 00 d’alimentation lumineuse, vous aurez des plans trapus et ensuite, vous pourrez les déplacer tranquillement en les maintenant à l’abri du gel et du froid jusqu’au mois de mai. Il sera assez facile pour eux de supporter l’extérieur et on peut rentrer le soir les barquettes s’il fait vraiment trop froid.

 L’éclairage horticole est un éclairage artificiel assez économique et abordable, car on peut ainsi éviter l’achat de plants en jardinerie.

 

Des livres pour obtenir des infos pour bien utiliser une lampe pour plantes à LED

 

 

Conseils issus de Rustica et de André Abrahami

 

 

 

Laisser un commentaire