Le désherbant vinaigre fait maison : comment faire sa propre recette naturelle ? Explication et résultat

 

Si vous avez le luxe d’avoir un jardin qui vous permet de profiter du beau temps, vous savez qu’un désherbage régulier est indispensable pour en prendre soin. En effet, les mauvaises herbes ont tendance à s’accumuler sur la pelouse et les allées, et à détruire tous nos efforts pour améliorer l’aspect de notre jardin. Ces herbes mettent à rude épreuve nos efforts à nourrir nos plantes et nos fleurs pour bénéficier d’un environnement de qualité. Un désherbant vinaigre est une des solutions contre les herbes indésirables.

Pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins et s’incrustent entre les pavés et les dalles des allées, on fait souvent l’achat d’un désherbant en grande surface. Seulement ces produits contiennent des produits chimiques remplis de substances toxiques. S’ils sont efficaces pour éloigner les mauvaises herbes, ils sont, par contre, nocifs pour la santé et l’environnement.

Comment faire son désherbant maison ?

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, découvrez des recettes efficaces pour fabriquer un désherbant naturel maison qui se substitue très bien à un herbicide.

Le vinaigre blanc est un produit qui fait l’objet de multiples utilisations domestiques, mais il est aussi un désherbant naturel qui empêche les mauvaises herbes de pousser dans un endroit donné.

Désherber au vinaigre blanc

Le désherbant vinaigre est une solution pour remplacer les pesticides toxiques et chimiques, pour remplacer le glyphosate et autres composés chimiques dans les herbicides sur les quelques m² d’une allée.

L’idée est de fabriquer son désherbant naturel maison avec du vinaigre d’alcool ou du vinaigre blanc, c’est plutôt économique et écologique. On peut même trouver des bidons uniquement composés d’acide acétique et faire des mélanges avec l’eau pour obtenir entre 8 et 12 % d’acide acétique.

L’avantage : en mettant le vinaigre sur les mauvaises herbes, on obtient un effet systémique.  C’est-à-dire, le vinaigre pénètre jusqu’aux extrémités des racines des plantes. Pour améliorer la pénétration dans le feuillage de la plante, certaines personnes utilisent quelques gouttes de savon en mélange. C’est une méthode beaucoup plus saine et en plus un désherbant pas cher.

 

Désherber dans les allées avec du vinaigre d’alcool

Le mieux est d’arracher les mauvaises herbes à la main, mais sur de toutes petites herbes, on a du mal à enlever les racines et ça finit toujours par pousser particulièrement entre les pavés d’une allée ou dans les graviers. Pour éviter que ces mauvaises herbes ne prennent encore plus de vigueur, il est nécessaire de les traiter à temps. Du coup, c’est bien d’utiliser ce produit désherbant bio en remplacement des produits chimiques qu’on peut trouver en grande surface.

 

Comment préparer un désherbant vinaigre blanc ?

Préparation des ingrédients naturels pour le mélange

Voici la recette désherbant naturel à faire un jour de beau temps

  • 3 litres de vinaigre blanc biologique
  • Certaines personnes mettent quelques gouttes de liquide vaisselle, mais il me semble, quelques gouttes de savon noir sera plus écologique. Ce n’est pas une obligation de mettre du savon, mais c’est mieux pour la répartition du produit sur le feuillage. Comme il est un peu gras, ça permet que l’eau reste accroché aux feuilles des mauvaises herbes.
  • Désherbant vinaigre sel : une tasse de gros sel amplifie l’acidité du vinaigre blanc. Le sel est un produit naturel, mais c’est mieux de le pulvériser seulement dans les allées et sur la terrasse, car il tue la vie du sol et ne se dégrade pas. Il faut donc l’utiliser intelligemment et éviter absolument une application dans le potager. Il faut savoir qu’il y a une pollution des sols par le sel de déneigement.

Mélangez tous les ingrédients et incorporez-les dans un flacon pulvérisateur. Remuez bien le desherbant avant chaque utilisation. Puis pulvérisez les endroits de votre jardin où vous avez des mauvaises herbes. S’il fait très chaud, c’est le moment idéal. Il faut appliquer le vinaigre tôt du matin.

Au fil du temps, la pulvérisation va faire disparaître les herbes indésirables.

 

La meilleure solution pour désherber : l’application avec un pulvérisateur

Spear & Jackson Pulvérisateur à pompe - 5L
  • Pulvérisateur à pompe avec valve de relâche et sangle d'épaule
  • Bidon gradué en litres pour plus de précision lors du remplissage ou de la préparation de solutions
Oregon 518769 Pulvérisateur à pression 16 litres
  • Réservoir de 16 litres non pressurisé pour une recharge facile
  • Comprend la lance, le porte-lance et la buse de pulvérisation
  • Le flexible fait plus de 1,8 mètre de long pour les endroits difficiles à atteindre
  • Sangle d’épaule et kit de joint de rechange inclus
Pulvérisateur à Gâchette de Balcons 1 L Premium Gardena : Vaporisateur avec Jet Brumisateur Ultra-Fin, Grande Ouverture de Remplissage, Design de Grande Qualité, avec Indicateur de Niveau (806-20)
  • Jet brumisateur ultra-fin : permet un arrosage doux des plantes d'intérieur fragiles
  • Manipulation confortable : poignée ergonomique pour une prise en main parfaite
  • Facile à remplir : il suffit de tenir le pulvérisateur sous le robinet d'eau avec la grande ouverture de remplissage, l'indicateur de niveau donne un aperçu du niveau d'eau
  • Design de grande qualité : le conteneur noir, combiné à l'acier inoxydable, donne une impression de grande qualité

 

Tests de désherbant bio avec du vinaigre sur de l’herbe assez courte

1er test : au bout de 24 heures, en désherbant au vinaigre blanc, on voit déjà des effets visibles, l’herbe est beaucoup moins verte. Au bout de six jours, les effets sont encore plus visibles, l’herbe est beaucoup plus jaune. Au bout de 14 jours, les effets commencent à s’estomper, l’herbe redevient plus verte. Il aurait fallu déjà réappliquer du vinaigre blanc.

Au bout de 25 jours, l’herbe devient de plus en plus verte et au bout de 30 jours, c’est comme si on avait rien fait, on est revenu au point de départ.

2e test sur la concentration du vinaigre. Plus il est concentré, plus c’est efficace. Dès la première journée, les effets commencent à être visibles.

  • Avec 25 % de vinaigre, l’efficacité est vraiment faible.
  • A 50 % , on commence à voir les effets.
  • Sur 75 % et 100 % , c’est le désherbage est meilleur

Au bout du huitième jour, les mélanges à 25 % et à 50 % ont des résultats très limités. La concentration à 100 % a une bonne efficacité. Donc le vinaigre d’alcool dilué avec de l’eau est moyennement efficace. Il est donc mieux de vaporiser directement le vinaigre pur.

Après 17 jours, l’herbe commence à redevenir verte pour le 50 %. Pour la concentration à 100 %, l’herbe a un petit peu brûlé, mais elle continue à pousser. Le vinaigre brûle la plante en surface, mais ne détruit pas les racines.

Le test a été fait en avril, c’est-à-dire à une période où la pousse des mauvaises herbes est très forte. Il faut désherber au vinègre un jour où il va faire vraiment très beau. C’est un des moyens les plus naturels pour désherber.

 

  Recette désherbant bio pour un désherbage naturel et rapide

5 méthodes différentes pour un désherbage naturel

Si vous en avez marre de ces mauvaises herbes qui s’invite dans votre jardin, sachez qu’il existe d’autres solutions naturelles pour désherber sans difficulté et obtenir une allée impeccable.

1 – L’eau bouillante pour chasser les mauvaises herbes : un procédé tout simple pour un désherbant maison radical.

Vous pouvez tout simplement traiter les mauvaises herbes en les ébouillantant. Il suffit de chauffer de l’eau dans votre bouilloire puis de verser le liquide sur la base des plantes indésirables. Si vos mauvaises herbes ont des racines très longues, il faudra veiller à mettre une grande quantité d’eau pour les éliminer. Il est conseillé d’appliquer cette méthode trois fois par jour pour venir à bout des mauvaises herbes. L’astuce économique est d’utiliser l’eau de cuisson des légumes.

 

2 – Tuer toute la mauvaise herbe avec un désherbeur thermique

Le désherbage thermique consiste à créer un choc thermique à la plante, cela permet donc de faire évaporer l’eau et d’éclater les cellules. Il provoque un flétrissement d’abord de la plante et ensuite un dessèchement sous quelques jours. Les avantages du désherbage thermique, ça va être évidemment de pouvoir traiter presque par tous les temps. Autre bénéfice : il est aussi assez économique.

Les mauvaises herbes vont moins rigoler !

Désherbeur thermique 2000W électrique KZ Garden Herbicide écologique + 2 embouts
  • Désherbeur thermique électrique 2000W KZ Garden livré avec 2 embouts ronds et plat pour désherber vos massifs et allées.Fonctionne sur prise 230V. Éliminez vos mauvaises herbes par effet coup de chaud immédiat.Produit écologique et économique.
GLORIA Thermoflamm Set Lot de pansements Thermiques Bio Professional Plus, Jaune/Bleu
  • EFFICACE : Le brûleur à gaz se connecte à une bouteille de gaz sous pression (tuyau de 5 m de long inclus) et tue les mauvaises herbes sur de grandes surfaces. La flamme chauffe jusqu'à 1000° C
  • ZONES SANS MAUVAISES HERBES : L’appareil comprend un bec de brûleur chromé F60 et est parfait pour une utilisation fréquente dans le jardin et le patio. Un réducteur de pression est inclus
  • ZONES SANS MAUVAISES HERBES : L’appareil comprend un bec de brûleur chromé F60 et est parfait pour une utilisation fréquente dans le jardin et le patio. Un réducteur de pression est inclus
  • FACILE À UTILISER : Le brûleur extra-léger est doté d'une poignée utile et d'un bâton de 94 cm de long pour les endroits difficiles. Vous pouvez également l'utiliser pour allumer du charbon de bois
Hozelock Thermal Weeder Duo Gris
  • Ce désherbeur avec 2 têtes de brûleur est une excellente solution pour enlever les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques et peut être connecté à toutes les bouteilles de butane et de propane courantes.
  • Le Thermal WeederDuo est équipé d'un tuyau de gaz de 5 m et est adapté pour les grandes surfaces.
  • Ce modèle a une longueur de manche de 93 cn avec un embout incurvé pour plus de sécurité lors de l'utilisation, avec allumage piézoélectrique et alimentation en gaz contrôlable.
  • La longueur du manche et le poids léger de l'appareil sont conçus pour ne pas avoir à faire des efforts lors de l'utilisation.

 

3 – Faire son désherbant bicarbonate de soude : recette bio

Versez du bicarbonate pur dans les petites fissures de vos allées.

C’est un bon désherbant naturel, bio et facile à utiliser.

 

4 – Les bâches sont un très bon désherbant pour les grandes surfaces ou pour le potager

Comment désherber une grande surface ?

Dans un jardin potager, ce qui compte pour le problème d’enherbement, c’est l’anticipation. Pour avoir des cultures qui poussent, il faut préparer le sol. Si on s’y prend au dernier moment, on est obligé de dépenser une énergie phénoménale pour désherber. Il y a une technique de maraîcher : pour être le plus efficace, vous pouvez désherber le potager sans travail du sol et sans produits chimiques avec une bâche.

On peut tout à fait préparer ses planches de culture en les couvrant avec une bâche. C’est une protection efficace contre la pousse des mauvaises herbes.

Quand doit-on mettre en place les bâches ? On installe les bâches de novembre jusqu’à avril, puis on laisse faire la nature et le temps. Les bâches vont vous permettre d’occulter la lumière, ce qui va empêcher les mauvaises herbes de pousser. Sans lumière, les graines ne germent pas et quand bien même elles germeraient, sans lumière, elles seraient incapables de faire la photosynthèse. La végétation, les mauvaises herbes vont vite mourir ou vont être affaiblies. Les différentes adventices sont beaucoup plus faciles à arracher.

Au printemps, on peut enlever la bâche et on aura un sol dans lequel on peut cultiver directement sans avoir à travailler. Surtout qu’au printemps, c’est le moment où on a le plus de travail, les semis, les premières tontes du jardin, etc. Et le désherbage, c’est la partie la moins agréable du jardinage. Du coup, ces bâches réussissent à faire crever les mauvaises herbes et apportent une véritable tranquillité d’esprit.

Avec l’achat d’une bâche tissée 130 grammes par mètre carré minimum, vous avez une bâche qui va servir plusieurs années. En dessous de 130 g au m², la bâche va vite avoir tendance à se décomposer et des morceaux de plastique risquent de polluer votre sol.

Garlivo Toile Anti-Mauvaises Herbes 50 m², Brésil de paillage Non Tissée indéchirable – Épaisseur : 130 g/m² | 1 x 1m x 50m
  • Toile intissée anti-mauvaises herbes – 1 m x 50 m, livrée en rouleau (50 m²).
  • Le grammage de 130 g/m² et la stabilisation UV garantissent une longue durée de vie.
  • Cette toile de paillage est perméable à l'air et à l'eau, imputrescible et respirante.
  • Moyen de lutte contre les mauvaises herbes, respectueux de l'environnement.

5 – Quelques outils pour désherber manuellement

Le désherbage manuel ou mécanique va consister à prendre des outils afin d’arracher ou de sectionner les adventices afin de les faire périr. Les gros avantages du désherbage mécanique manuel, c’est qu’il n’y a pas plus écologique puisqu’on utilise qu’un outil et pas un seul produit polluant. Cet outil de désherbage n’est pas cher et en plus, il a une durée de vie qui peut s’étendre sur de nombreuses années. Par contre, attention aux outils de mauvaise qualité qui se tordent facilement.

Promo
Serfouette à Fleurs Combisystem de Gardena : Double Binette à 3 Dents pour Ameublir/Aérer et Désherber le Sol, Largeur de Travail 6,5 Cm, Poignée Ergonomique, Protection Contre la Corrosion (8915-20)
  • Double appareil pratique : la robuste serfouette à fleurs Combisystem convient pour désherber, ameublir et aérer le sol
  • Manipulation confortable : la poignée de forme ergonomique est particulièrement confortable dans la main, d'autant que la poignée est courbée au bout et empêche ainsi l'outil de glisser
  • Fabrication de qualité : le petit appareil Combisystem est fabriqué en acier de haute qualité et protégé contre la corrosion par un revêtement Duroplast
  • Travailler sans se pencher : pour travailler en ménageant son dos et sans se baisser, la poignée peut être facilement enlevée et remplacée avec n'importe quel manche Combisystem
Promo
GARDENA Couteau Désherbeur: Outil de Jardin Idéal pour Enlever Efficacement les Mauvaises Herbes, Poignée Ergonomique, Protégé Contre la Corrosion, Longueur de Travail 14,5 cm (8935-20)
  • Efficace contre les mauvaises herbes : le couteau désherbeur de GARDENA est idéal pour couper les racines des mauvaises herbes telles que le pissenlit, le chardon, etc.
  • Antidérapante et agréable au toucher : la poignée ergonomique avec composants doux permet un travail particulièrement confortable et sa forme incurvée vers le bas permet à la main de ne pas déraper
  • Travail à la racine : la pointe en forme de V permet une pénétration facile et profonde dans le sol pour éliminer les longues racines et empêcher les mauvaises herbes de revenir
  • Produit de qualité durable : un acier de haute qualité et un revêtement Duroplast protègent le couteau désherbeur contre la corrosion et le rendent particulièrement résistant
Promo
Fiskars Désherbeur télescopique, Longueur: 1-1,19 m, Manche en acier inoxydable/Poignée en plastique, Noir/Orange, SmartFit, 1020125
  • Désherbeur télescopique pour une élimination des mauvaises herbes d'un diamètre de max. 4 cm, Pour un désherbage à long terme et respectueux de l'environnement, Idéal pour l’extraction des pissenlits, chardons, orties et autres plantes à racines dans les sols meubles et peu caillouteux, le potager ou le jardin
  • Emprisonnement de la mauvaise herbe entre les griffes du désherbeur au niveau des racines (jusqu’à 10 cm sous terre), Extraction de la plante avec ses racines grâce à un mécanisme de griffes breveté, Ouverture des griffes d’une simple pression sur le manche pour relâcher la mauvaise herbe
  • Position de travail ergonomique, Désherbage sans se baisser et sans danger pour le dos,Ssoulagement des muscles des épaules et du dos, Adaptable à la taille de l'utilisateur grâce à la tige télescopique
  • Pédale d’appui renforcée, Grande longévité grâce aux machoires en acier inoxydable et à la poignée en plastique résistant (fibre de verre), Nettoyage facile à l’eau, Design finlandais

 

Les cuves pour la récupération d’eau de pluie

Des livres pour connaître les désherbants naturels

 

Descriptifs issus de Solutions & Savoir-faire, Bonheur & Energie

Laisser un commentaire