Quels panneaux photovoltaïques choisir ? Un guide d’achat des 5 meilleurs

5 panneaux solaires pour un approvisionnement électrique autonome. Des guides d’achat sur des panneaux photovoltaïques avec un comparatif des meilleurs rendements énergétiques au m². Des conseils pour choisir un bon panneau solaire pour la fourniture d’énergie électrique et mobile d’une cabane, caravane, mobile-home ou d’un camping-car.

Cet article présente les différences entre les panneaux solaires polycristallins, monocristallins ou hybrides.

 

 

Panneau solaire polycristallin le moins cher

  Panneau solaire polycristallin 100 W 12 V 1200100 SolarV

  • Dimensions : 100,6 x 3,5 x 66,4 cm
  • Performance énergétique garantie 90 % jusqu’à 10 ans et 80 % jusqu’à 25 ans
  • Panneau solair parfait pour un camping-car, pour un bateau, le jardin ou la maison.
  • Il permet de recharger les batteries de quelques appareils électroniques, de faire fonctionner l’éclairage d’une caravane, d’un bateau, ou d’un cabanon.
  • Un assemblage de plusieurs panneaux en série et en parallèle permet d’alimenter une maison, mais il faudra associer les batteries en conséquence. Par exemple pour un réfrigérateur, il faut une puissance de 400 Watts et des batteries d’une capacité totale de 400 Ah.
  • Il faut associer l’onduleur à la capacité totale des batteries et à la consommation des différents appareils utilisés. L’onduleur (ou convertisseur) permet de transformer le 12 v des batteries en 220 V alternatif pour l’électroménager, la télévision, l’ordinateur, etc.
  • Livré avec la connectique standard MC4.
  • Garantie 1 an
  • Le rendement énergétique au mètre carré est de 149 W.

Avis : un panneau solaire bon marché pour recharger des batteries ou pour l’éclairage

Enjoysolar® Poly Module solaire 100 W 12 V Panneau solaire Idéal pour camping-car, jardin solaire häuse, bateau

  • Silicium polycristallin avec 18% Zellwirk, degré de fixation
  • Sécurité testée par TÜV Certifié
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

              Comment choisir un bon panneau solaire ?

  1. Ce qui importe dans le choix d’un panneau solaire, c’est la qualité de fabrication ; le verre qui recouvre les cellules doit être de bonne qualité, traité contre les rayures, résistant aux chocs et aux variations importantes de température.
  2. Si un constructeur garantit son panneau solaire 15 ou 20 ans, c’est que la qualité des matériaux et des assemblages sont au rendez-vous, mais il ne faut perdre de vue que les fabricants se gardent une marge d’erreur sur les garanties afin de respecter leur promesse de rendement sur les années.
  3. Il faut aussi regarder le rendement au mètre carré. Pour exemple, à surface égale, si un panneau donne une puissance de 90 W et qu’un autre fourni 150 W, le deuxième panneau est de meilleure qualité.
  4. La section des câbles en sortie du panneau photovoltaïque doit être en lien direct avec la puissance du panneau et le type de branchement que vous voulez faire.
  5. Si vous mettez en série plusieurs panneaux pour obtenir 48 v, les pertes se cumuleront et votre installation n’aura pas un rendement optimum, d’où l’importance de la section de câble.
  6. Plus la section des fils est importante, moins il y aura de pertes par effet joule (échauffement des câbles). Cela est très important pour les journées fortement ensoleillées, car cela conditionne directement le rendement de l’installation. Lorsque qu’un câble chauffe, il faut vous dire que vous perdez de l’énergie.
  7. Dernièrement, l’échauffement des fils peut provoquer la destruction des fils et la destruction partielle ou totale de l’installation et provoquer un incendie.

 

Panneau solaire monocristallin pas cher

  Panneau solaire monocristallin 100 W 12 V 100 W  Enjoy solar®

 

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 119 x 54 x 3,5 cm
  • Idéal pour  recharger les batteries alimenter les petits accessoires ou l’éclairage d’un camping-car, caravane, abris de jardin, bateau.
  • Panneau équipé d’un boitier de raccordement IP65 (étanche aux projections de poussières et d’eau)
  • Livré avec une connectique de type MC4.
  • Sa garantie de performance est de 10 ans avec une tolérance de plus ou moins 3 %, et entre 80 et 90 % sur 25 ans. Ce qui constitue de bonnes valeurs de garantie.
  • Ce panneau photovoltaïque bénéficie d’un rendement de 156 W au mètre carré.

Avis : meilleur rendement que le polycristallin, mais plus cher. Ce choix se justifie surtout dans les régions fortement ensoleillées. La chute de rendement sera moins grande qu’avec un panneau de type polycristallin.

Enjoyolar® Mono 100W Panneau solaire monocristallin 100Watt idéal pour les mobil-homes, abris de jardin, bateaux (emballage individuel)

  • [Matériaux] Cellules solaires de haute qualité, efficacité accrue grâce au bar à 5 bus même dans des conditions de faible luminosité ; surface en verre trempé trempé avec revêtement résistant aux intempéries ; cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée avec trous de montage pré-percés ; boîte de raccordement IP65 de 90 cm de long avec câble solaire à double isolation et prise MC4 ; deux diodes Bypass intégrées.
  • [Données techniques] Puissance nominale (Pmax) : 100 W -- max. Tension (Vmp) : 18,5 V. Courant (Imp) : 5,42 A - Tension à vide (Voc) : 22,80 V - Courant de court-circuit (Isc) : 5,84 A - Max. Tension du système : 1000 VDC - Température de fonctionnement : : de -45 °C à +85 °C – Dimensions : 1190 x 540 x 70 mm – Poids : 15,38 kg.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les différences entre les panneaux solaires polycristallins, monocristallins ou hybrides

  • Panneaux polycristallins : ce type de panneaux est bien moins cher que le panneau de type monocristallin. Il est d’une couleur bleu moiré. La différence de prix est essentiellement due à la composition des cellules, car le châssis et la mise en place des différents composants annexes reste identique. La différence de rendement du polycristallin est plus faible de 1 à 3 % par rapport au monocristallin
  • Les monocristallins : le prix de ce type de panneau est plus cher, il y a plus de silicium. Ce matériau est onéreux et nécessite des techniques de fabrication compliquées et chères. Leur surcoût justifie difficilement leur choix, et leur rendement légèrement supérieur peut être intéressant que dans des pays ou régions fortement ensoleillées.
  • Les panneaux solaires hybrides : ils permettent un meilleur rendement énergétique des cellules photovoltaïques en refroidissant ces dernières les jours de grand soleil. Le circuit hydraulique permet de chauffer l’eau de la maison tout en refroidissant les cellules produisant l’électricité. Ce type de panneaux conjugue la production d’électricité à celle de l’eau chaude. Cela présente deux principaux avantages ; le gain sur l’encombrement et l’amélioration du rendement de la partie photovoltaïque. Un panneau photovoltaïque exposé à la chaleur voit son rendement diminuer. En faisant passer un fluide sous la partie supportant les cellules, la température de celles-ci diminue, donc le rendement remonte. En récupérant une partie de cette chaleur ce même fluide vient à chauffer l’eau de la maison, d’où l’appellation hybride de ces panneaux.
  • La composition des cellules ne change rien sur la viabilité (une vingtaine d’année pour le moins).

 

Meilleur panneau solaire monocristallin

Module solaire monocristallin 150 W 12 V Paneau solaire  150 W enjoysolar®

  • Dimensions : 146 x 66,4 x 3,5 cm
  • Diodes by pass : c’est une protection contre les surcharges de courant, donc contre le risque de destruction des cellules du paneau photovoltaïque.

Avis : ce panneau permet d’avoir un bon rendement de par sa conception monocristalline, ainsi qu’un bon rapport qualité prix. Son encombrement offre la possibilité de le mettre sur un toit de camping-car. 

Ce panneau a un bon rendement, car en tenant compte de sa superficie de 0.97 m², et de sa puissance produite de 150 W, cela donne une puissance au mètre carré de 154 W.

Enjoy solar® Mono Panneau solaire monocristallin 12V Idéal pour camping-car, abris de jardin, bateau (150W)

  • [Matériaux] cellules solaires de qualité A de haute qualité, efficacité supérieure grâce au jeu de 5 barres, même dans de mauvaises conditions d'éclairage; Surface en verre solaire ESG trempé avec revêtement résistant aux intempéries; Cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée avec des trous de montage pré-percés; Boîte de jonction IP65 avec câble solaire à double isolation de 90 cm de long 4 mm² et prise MC4; Deux diodes bypass intégrées
  • [Données techniques] Puissance nominale (Pmax): 150 W - Tension max. (Vmp): 18,5 V - Courant max. (Imp): 8,12 A - Tension en circuit ouvert (Voc): 22,80 V - Courant de court-circuit (Isc): 8,77 A - Tension maximale du système: 1000VDC - Température de fonctionnement.: -45 ° C à + 85 ° C - Dimensions: 1240 * 670 * 35mm --Poids: 9.7KG
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Achat panneaux solaires : les meilleures ventes

 

Panneau solaire avec un excellent rapport qualité prix

Panneau solaire polycristallin 160 W Poly 160 enjoysolar

  • Dimensions : 1460 x 664 x 35 mm
  • Les cellules sont faites avec des matériaux de haute qualité, avec un verre trempé traité contre les intempéries.
  • Son boîtier est classé IP 65, donc il est étanche aux projections de poussières et d’eau.
  • Ce panneau photovoltaïque est équipé de câbles d’une section de 4 mm². Cette section de fils permet de minimiser les pertes de charge lors des moments de forte production électrique. C’est là un gage de meilleur rendement pendant les périodes fortement ensoleillées.
  • Son cadre en aluminium allie légèreté et rigidité.
  • Le kit comprend un connecteur MC4.
  • Que ce soit pour un camping-car ou un chalet isolé du réseau, ce type de panneau permet d’avoir une large gamme d’utilisation.
  • Son rendement énergétique au m² est de 165 W ; ce qui commence à être sérieusement intéressant.

Avis : un panneau solaire avec un bon rapport qualité prix

Solarv Ecoline ES160P36 Panneau solaire polycristallin Polycrystallin Polycrystallin Poly 100w, 160W Idéal pour la caravane de camping-car

  • [Matériaux] Cellules solaires A de qualité supérieure, plus d'efficacité grâce à la barre de 5 busbars même dans des conditions de faible luminosité; Surface en verre solaire trempé ESG avec revêtement résistant aux intempéries; Cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure étendue avec trous de montage pré-percés; Boîte de raccordement IP65 avec 90 cm de long 4 mm2 double câble solaire isolé et connecteur MC4 ; Deux diodes Bypass intégrées
  • [Données techniques] Puissance nominale (Pmax) : 160 W. Tension (Vmp) : 18,1 V. Courant (Imp) : 8,85 A - Tension à vide (Voc) : 22,32 V - Courant de court-circuit (Isc) : 9,56 A - Max. Tension du système : 1000 VDC - Température de fonctionnement : : de -45 °C à + 85 °C – Dimensions : 1460 x 664 x 35 mm – Poids : 12 kg.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Panneau solaire avec un label de qualité

Panneau solaire photovoltaïque polycristallin 250 W

  • Dimensions : 164 x 92,2 x 40 centimètres
  • Avec câbles et connecteurs MC4.
  • Il est équipé d’un câble de 5 mètres de long avec une section de 6 mm².
  • Sa  puissance au mètre carré est de 165,5 W ce qui est un bon rapport de puissance.
  • Dimensions : 1640 x 992 x 40 mm. Poids max.  : 19 kg. 

Avis : le fait que ce panneau fasse l’objet d’un label de qualité délivré par un organisme certifié est de bonne augure.

Plaque Solaire 270w Panneau Solaire Photovoltaïque Polycristal Avec Câbles et Connecteurs

  • Garantie produit de 12 ans 91,2% de la puissance garantie les 12 premières années et 80,6% de la puissance garantie après 30 ans.
  • WccSolar propose un panneau solaire de 270w Panneau solaire polycristallin 60 cellules avec 5 mètres de chaque couleur de câbles de 6 mm et paires de connecteurs MC4
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Panneau solaire avec le meilleur rendement énergétique

Panneau solaire polycrystallin 330 W 12 V

  • Dimensions : 1956 x 992 x 45 mm
  • 28 kg
  • Produit présentant une garantie de fonctionnement de 25 ans. 
  • Le fabricant est certifié dans sa qualité de fabrication.
  • Son rendement énergétique au mètre carré est de 170 W, ce qui est un très bon rendement.
  • Cadre en Aluminium anodisé (protection contre la corrosion).
  • Panneau équipé d’une connectique de type MC 4.

Avis : ce type de panneau est idéal pour créer une installation 100 % autonome.

Panneau solaire polycrystallin 150 W 250 W 300 W 330 W 12 V 24 V 48 V

  • Dimensions: 150 W -> 1478 x 674 x 35 mm 250 W -> 1640 x 992 x 40 mm 300W -> 1956 x 991 x 45 mm 330W -> 1956 x 992 x 40 mm
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Comment optimiser votre panneau solaire photo voltaïque ?

  • Lorsque l’on a du terrain : la pose des panneaux au sol présente l’avantage de faciliter l’entretien et élimine les risques de fuites en toiture.
  • Pour les panneaux posés en toiture, il faut tenir compte de la facilité d’entretien des panneaux, pour le nettoyage de ceux-ci. Effectivement après la chute des feuilles mortes ou de pluie chargée de poussières, un bon nettoyage s’impose.
  • En effet, il nécessaire de garder les panneaux propres, c’est un impératif pour garder un bon rendement.
  • La pose au sol permet les éventuelles interventions (modifications avec facilité et sécurité), mais aussi diminuer le coût du travail.
  • D’autre part, la pose au sol fournit un gain par rapport au coût de la pose en toiture. Cette économie équivaut à payer en partie ou en totalité un système pour suivre la course du soleil (tracker).
  • Par ailleurs, le système avec tracker permet d’améliorer de plus de 30% la production d’énergie électrique ; une solution pour faire des économies.


 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire