Culture artichaut : les conseils de plantation, d’entretien et de multiplication

 

Osez l’artichaut au potager ! Pensez à planter une culture d’artichaut, c’est une plante vivace donc vous pourrez récolter ce légume pendant plusieurs années.

Je vais vous donner quelques détails pour réussir la culture des artichauts, c’est vraiment un légume facile, mais il y a quand même quelques petites astuces à connaître.

Comment réussir l’artichaut ? Il faut tout d’abord savoir que c’est un légume qui ne pousse pas la première année. Il pousse, mais ne donne généralement pas de fruits la première année de plantation. Ensuite, comme c’est une plante qui fait partie des légumes perpétuels, vous obtiendrez des récoltes sur plusieurs années. Une culture de l’artichaut, ça dure 3 voire 4 années, donc il faut le multiplier, en replanter tous les ans pour avoir une continuité. Comme ça, vous aurez des légumes tous les ans pendant des années.

 

Livres sur les légumes vivaces

Ce sont généralement des légumes rustiques qui restent plusieurs années au potager.

 

Culture artichaut

Planter un artichaut au potager est-il intéressant ?

La culture de l’artichaut est parmi les légumes les plus faciles, mais il faut tout de même prendre en compte le sol, l’exposition, la plantation, l’entretien, les soins et les maladies pour augmenter ses chances pour de bonnes récoltes.

 

La plantation au potager

Quand planter l’artichaut ? Automne ou au printemps ? Septembre ou mars ?

Si la plantation de l’artichaut est faite en septembre ou en octobre, il va craindre le froid à partir de l’automne . Dès qu’il fait – 5°, il risque de se rabattre et de pourrir dès les premières grosses gelées. Donc vous pouvez planter artichauts au printemps jusqu’en juin, mais la première année, vous n’aurez pas de récolte.

Fin mars, vous allez acheter un plant d’artichaut vert ou dégager sur votre pied les œilletons qui auront atteint une vingtaine de centimètres.

 

 

Qu’est-ce que les oeilletons d’artichaut ?

Pour la multiplication des plants d’artichauts, on reprend les œilletons ou rejets, c’est-à-dire qu’on reprend les pousses qui vont naître à la souche des pieds d’artichauts. Ces rejets vont sortir à la base des vieux pieds. Vous pourrez planter l’artichaut en pleine terre.

 

Or brun pour les artichauts

 

Quelle exposition pour un pied d’artichaut ?

Au niveau de la culture, il faut se rappeler que c’est une plante africaine, elle a donc besoin de soleil, de beaucoup de soleil. C’est une plante qui va pousser très fortement, qui va pousser assez haut et assez large, elle a donc besoin d’une bonne nourriture, d’une terre très riche et de pas mal d’eau pendant toute la durée de culture.

Mais gardez à l’esprit quand même que la plante ne supporte pas d’avoir de l’eau à son pied, à ses racines pendant l’hiver. Il faut la mettre dans une terre bien drainée pour qu’elle supporte l’hiver. Au niveau du sol, le pied apprécie les terres assez profondes et fraîches, mais suffisamment bien drainées pour éviter la pourriture. Un bon paillage est utile pour garder l’humidité pendant la sécheresse.

Pour l’artichaut, il faut une exposition chaude, mais relativement abritée du vent parce qu’il n’aime pas trop le vent.

 

La préparation du terrain

L’automne qui va précéder la plantation, vous allez bêcher en enfouissant du fumier bine décomposé ou un engrais de fond ou même encore du compost.

Il faut prélever un fragment de souche prélevé dans le prolongement de la pousse, un fragment long de 3 à 4 cm qui s’appelle le talon. Il comporte quelques radicelles, des débuts de racine. Vous allez replanter juste le talon.

La culture de l’artichaut, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’une terre bien drainée, d’un gros trou rempli d’eau, on laisse l’eau s’infiltrer, on met du terreau parce qu’il aime bien une terre riche et puis vous les arroser régulièrement sans excès. Vérifiez que la terre soit bien humide sinon il faut rajouter un petit peu d’eau aux racines.

 

Terreau pour artichauts

 

Les distances de plantation pour l’artichaut

Vous plantez le talon en les espaçant de 1 m dans tous les sens, c’est-à-dire un mètre sur le rang et un mètre entre les rangs. En plaçant 2 œilletons par trou de plantation pour pallier à des défauts de reprise, vous aurez bien un sur deux qui reprend.

Vous tassez la terre tout autour en aménageant une cuvette au pied des plans et vous les arroser copieusement. Si vous voulez avancer la production de vos artichauts, vous allez planter les œilletons en septembre dans des godets de 10 centimètres et que vous mettrez en hivernage sous un châssis froid. C’est-à-dire sous serre, mais pas besoin de chauffer, c’est juste pour les protéger des intempéries, du gel. C’est de cette manière vous allez pouvoir les replanter dès la mi-mars. Ainsi, vous aurez vos artichauts plutôt.

Il n’est pas recommandé de cultiver l’artichaut si vous n’avez qu’un tout petit potager. La plante prend quand même une certaine ampleur, elle prend bien 2 m². Il y a quand même une petite astuce pour gagner de la place. Il faut simplement la tuteurer avec un grillage assez fort et de gros pics et en métal ou en bois pour la maintenir le plus possible bien droite. Ainsi, elle prend moins de surface au sol.

 

 

 Pour la récolte des artichauts

Quand récolter les artichauts ?

Vers juin-juillet, il va falloir couper vos artichauts à 15 cm environ du pédoncule lorsque vous aurez jugé que la taille de l’artichaut est correct. L’idéal est de récolter avant la floraison lorsque les artichauts sont tendres. S’ils sont récoltés trop tard, vous allez voir une fleur bleue apparaître.

Pour les récolter, c’est assez simple, il suffit de vérifier qu’ils ne sont pas déjà en fleurs. Un bon moyen pour savoir s’ils sont arrivés à maturité, c’est de regarder les écailles de la tête. L’artichaut est mûr lorsque les écailles vont se casser dès que vous allez les plier vers l’arrière.

Si vous voulez les manger rapidement, vous pouvez les couper juste en dessous de la pomme. Et si par contre, vous voulez les conserver, vous coupez un morceau de tige de 8 cm pour qu’il se déshydrate moins rapidement. La durée de conservation sera ainsi d’une semaine.

Un pied vous donnera généralement trois à quatre artichauts la première année et de 6 à 10 les années suivantes. Au bout de 3 à 4 années, il est préférable de changer de culture, car les récoltes sont de moins en moins bonne qualité et de moins en moins productives.

C’est pour ça qu’il faut faire une rotation tous les trois ans.

 

Comment obtenir des artichauts plus gros ?

Une petite astuce pour obtenir de plus grosses têtes d’artichaut : vous percez la tige, trois ou quatre centimètres en dessous de l’inflorescence à l’aide de petits morceaux de bois long de quelques centimètres. Vous faites cette opération lorsque l’artichaut est déjà bien formé.

C’est une petite astuce pour les avoir un petit peu plus rond.

Quand on a fini de récolter un pied, on le coupe ras. On enlève les pieds où on a récolté, et on laisse développer le nouveau pied qui donnera l’artichaut de l’année prochaine. Normalement, il ne faut pas laisser tous les pieds. S’il y en a beaucoup trop sur un même pied, il ne va rien donner. Donc vous coupez tous les vieux pieds qui ont donné à ras.

 

 

Entretien artichaut

Au niveau de l’entretien et des soins : la première année, si vous avez bien entretenu les œilletons que vous avez plantés au printemps, ils peuvent déjà commencer à produire quelques artichauts à partir de fin août.

Lorsque que l’automne est là et qu’il commence à faire froid, vous devez protéger les pieds d’artichauts dans les régions aux hivers un peu plus rigoureux, comme le nord de la France ou la  Belgique

Avant les premières gelées, vous allez couper les tiges florales au plus près du sol. Vous allez raccourcir les plus longues feuilles et vous enlèverez les feuilles mortes. Vous pouvez lier les feuilles du centre et buter les touffes que vous aurez ainsi préparé, par temps sec, sur 20 à 25 cm de hauteur, sans faire pénétrer la terre dans le cœur afin d’éviter la pourriture. En fait, vous allez monter une butte en terre tout autour de votre touffe que vous avez ligaturé pour abriter le pied de vos artichauts. Vous rapportez de la terre au pied autour du pied et vous paillez tout autour pour protéger l’artichaut du gel, ça ne prend que cinq minutes et c’est une protection efficace.

A l’approche des grands froids, vous allez pailler les touffes. Vous aérez dès que vous avez un temps doux et sec. Cet entretien a pour but de protéger le cœur de la touffe du froid et du vent. Cela permet à l’air de circuler pour aérer et empêcher l’humidité de stagner à l’intérieur et donc d’entraîner des pourritures.

L’artichaut est rustique, c’est-à-dire, c’est une plante costaude dans une bonne partie de la France, à condition de le protéger du froid en hiver par buttage ou par la mise en place d’une couverture.

L’humidité et le froid peuvent provoquer des phénomènes de pourriture. Il vous faudra enlever la protection dès que possible pour éviter un confinement trop long.

Début mars de la deuxième année, vous enlevez définitivement le paillage ainsi que la butte au pied de vos plans. Les œilletons qui auront poussé sur chaque pied vont apparaître. Vous allez garder les deux plus beaux pour les replanter. Cela va permettre de renouveler un tiers de votre plantation. D’année en année vous aurez de plus en plus d’artichaut.

Votre culture artichaut doit avoir un renouvellement tous les trois ans. Attention cependant, il ne faut pas replanter d’artichaut au même emplacement avant quatre à cinq ans.

 

Méthode de multiplication

La multiplication de l’artichaut se fera essentiellement par d’œilletonnage ou division des touffes, car les semis en pot peuvent donner des plans disparates. En plus, vous allez devoir semer l’artichaut très tôt dans l’année pour pouvoir le planter peut-être qu’en automne ou au printemps de l’année suivante. Finalement, vous allez perdre quand même pas mal de temps.

Les méthodes de multiplication des artichauts sont plutôt le bouturage, le marcottage, la division, et le greffage.

Soit vous récupérez un plan dans une jardinerie, soit vous allez récupérer des œilletons à la base d’un plan d’artichaut aux alentours de mars-avril selon votre climat. Vous prenez un couteau et vous coupez délicatement les drageons pour les mettre en pot au printemps. Donc vous éclatez votre artichaut et vous récupérez un éclat, et vous replantez avec un peu de substrats, de l’or brun, par exemple. Vous coupez un peu les feuilles, attention si vous laisser de trop grandes feuilles, votre plante va transpirer davantage. N’oubliez pas que pour l’instant l’artichaut a peu de racines

Pour la plantation artichaut, arrachez les œilletons en automne, prélevez et replantez des talons pour un tiers de votre plantation. Il suffira de retirer un peu la terre, de sectionner avec un petit couteau le rejeton de la plante mère et puis de le planter. On remet la terre tout autour et on tasse un peu avec les mains.

 

Livres pour multiplier les plantes

Au niveau des maladies

Cultiver l’artichaut est assez facile, même si ce légume craint certaines maladies ou parasites comme le mildiou ou l’oïdium, les chenilles, les pucerons ou la ramulariose.

  • Sur les maladies de l’artichaut, on peut trouver le mildiou qui peut être un gros problème s’il n’est pas repéré assez tôt. Donc vous allez surveiller vos cultures au printemps afin de pouvoir agir dès l’observation des premiers symptômes. Le mildiou est facile à repérer grâce aux fructifications blanches sur les jeunes plantes ou les drageons. La pulvérisation d’une solution de bouillie bordelaise suffira généralement pour prévenir les dégâts.
  • Ensuite, vous avez la ramulariose qui va provoquer des tâches nécrotiques grisâtres sur les feuilles. Elle apparaît par températures plus élevées donc un traitement fongicide, type bouillie bordelaise convient à titre préventif et non curatif. Évitez de mouiller les feuillages quand vous arrosez.

 

Bouillie bordelaise

  • Puis vous avez les pucerons verts qui vont coloniser le feuillage. Dans la plupart des cas, les insectes auxiliaires comme les coccinelles les chrysopes vont suffire à réguler les populations. Il n’est alors pas nécessaire de traiter contre les pucerons verts. Par contre, les pucerons noirs sont davantage néfastes à la culture, car ils s’installent dans vos artichauts. Il faut alors agir dès l’observation de leur présence.
  • Ensuite, les artichauts constituent des abris de choix pour les mollusques. Pour éviter qu’ils nuisent à vos cultures d’artichaut, pensez à mettre en place des pièges anti-limaces et anti-escargot.

 

Livres sur les maladies des végétaux

 

Descriptions issues de la bible du jardinage, de Popote et potager, du potager familial bio et de Promesse de fleurs

Laisser un commentaire