Comment faire du beurre maison ? Les ingrédients et les différents outils

Et si on faisait du beurre ? Le beurre est un aliment qui est de plus en plus cher ! Pour faire un gâteau comme grand-mère, c’est difficile, car il faut beaucoup de beurre.

Il n’y a pas de soucis, s’il y a pénurie de beurre, nous n’avons pas forcément un manque de crème ou de lait. Vous avez une autre solution que de vous précipiter dans un supermarché pour faire vos courses afin de récupérer tous les beurres qui restent dans les rayons pour faire du stock. C’est tout simplement de faire son beurre soi-même.

Comment gérer la pénurie ? Nos anciens, pourraient-ils nous inspirer ? Il y a une technique de survie ancienne qui a été beaucoup utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour gérer la pénurie. Le beurre maison, vous allez voir, c’est une recette qui est vraiment hyper facile et il faut très peu d’ingrédients pour faire son beurre soi-même. Si vous faites un petit peu de pâtisserie, je suis sûre que vous en avez déjà fait tout simplement en ratant votre chantilly.
Vous avez le choix d’utiliser un shaker, un tupperware, un batteur ou une baratte.
Comment on peut faire du beurre maison, c’est très simple. Je vous explique tout ça dans l’article.

Tous les ingrédients pour la recette du beurre maison

De quoi avons-nous besoin pour réaliser son beurre ?

Comment faire du beurre chez soi avec la matière grasse du lait, c’est-à-dire la crème ? Généralement, on utilise du lait de vache, mais on peut aussi faire du beurre frais avec du lait de chèvre ou de brebis.

On peut le faire simplement à partir de crème liquide entière à 30 %, à partir de lait cru ou de lait entier.
Le lait entier est du lait cru qu’on a d’abord écrémé. Puis une quantité de crème égale à celle qu’on avait enlevé lors de l’écrémage a été ajoutée. Vous pouvez différencier ces deux types de lait à la couleur de leurs bouchons qui est normalisé par la loi en France. Les bouchons jaunes sont pour le lait cru et les bouchons rouges sont pour le lait entier.

Donc quand vous n’avez plus de beurre, pour choisir votre lait, vous avez plusieurs solutions :

– Soit vous récupérez le lait frais directement après la traite à la ferme.
– La deuxième solution est d’acheter du lait cru avec un bouchon jaune.
– Vous achetez du lait entier avec un bouchon rouge.
Ou vous choisissez de la crème
– On peut aussi prendre de la crème liquide entière à 30 %.
– Ou de la crème fraiche épaisse avec plus de 30 % de matière grasse.
Essayez de prendre de la crème fraîche avec un pourcentage important de matière grasse, plus il est élevé, mieux c’est.

 

Quantité de lait pour une plaquette de beurre

Pour la recette du beurre, il faudra environ 5 litres de lait après avoir trait la vache, la chèvre ou la brebis. On obtient ce qu’on appelle du lait cru, c’est-à-dire du lait contenant toutes ses matières grasses.
Ou il vous faut 50 cl de crème fraîche pour obtenir 150 g de beurre.
Vous pouvez utiliser de la crème fraîche, mais vous pouvez aussi faire la même chose avec de la crème liquide, par contre vous aurez moins de beurre.
100 g de beurre, c’est à peu près ce qu’on obtient avec une brique de 33 centilitres de crème liquide entière à 30 %.
Soit on écrème soi-même le lait, soit on place de la crème fraîche ou de la crème liquide dans la cuve de notre robot.

Les différents robots – les meilleures ventes

Comment écrémer le lait ?

La première chose que vous allez devoir faire, c’est séparer le lait des matières grasses. C’est un procédé qu’on appelle l’écrémage et qui se fait manuellement ou avec l’aide d’une centrifugeuse. Si vous n’avez pas de batteur électrique, vous pouvez fouetter manuellement avec un fouet.
Il en existe des modèles électriques, mais vous pouvez en utiliser une manuelle parce que ça évite d’avoir à produire l’électricité pour la faire fonctionner.
La force centrifuge de l’écrémeuse sépare le lait de la matière grasse. Donc, au final, on obtient d’un côté du lait écrémé et de l’autre de la crème.
Le lait écrémé, vous pouvez le boire, il ne faut pas le jeter, c’est comme du lait cru, mais vous l’achetez en grande surface.
Ce qui nous intéresse, c’est juste la crème. C’est avec cette crème que nous allons faire le beurre.

Les centrifugeuses

Comment fabriquer son beurre comme nos anciens ?

Avec quoi battre la crème ? Avec une baratte

Comment faire du beurre sans électricité ?

La baratte que j’utilise, c’est une baratte à beurre moderne assez classique avec un fouet actionné par une manivelle. C’est simple, ça ne demande pas d’électricité et ça tombe jamais en panne.
Après, il existe d’autres types de baratte à beurre, mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur ou un blender.

Baratte à beurre

Kit complet bocal + manivelle, moulin à beurre

La barratte, c’est un bocal en verre avec une manivelle pour baratter la crème.

Fouet à crème en plastique pour préparer du beurre

En contexte de guerre, il peut y avoir des rationnements, c’est-à-dire le gouvernement fixe une limite à votre achat de beurre ou à l’alimentation en électricité. Un fouet manuel est donc utile.
Fouet pour battre le beurre (le fouet manuel)

Battre le beurre : la solution autonome et pas chère avec de la crème

On peut même faire du beurre avec du lait entier, mais là, on a vraiment une toute petite quantité de beurre et il va falloir fouetter longtemps, longtemps, longtemps …
Si vous optez pour la version shaker ou la version tupperware, vous mettez la crème dedans, vous fermez bien et vous allez secouer pendant dix minutes. C’est un peu sportif !
Tant qu’on a de la crème, on va pouvoir. Le jour où on n’aura plus de crème, ça deviendra un petit peu plus compliqué. Mais pour l’instant, on croise les doigts, on en a encore dans les rayons.

 Comment battre le beurre de façon rapide ?

C’est facile de faire son beurre maison. Tout simplement, vous placez de la crème fraîche ou de la crème liquide dans la cuve de votre robot. Vous pouvez ajouter du sel.
Cette crème que vous avez obtenue après l’écrémage de votre lait, vous allez maintenant la baratter, c’est-à-dire la battre, l’agiter jusqu’à ce qu’elle se transforme en beurre. Il existe différentes façons de faire votre barattage et différents outils.
Et vous fouettez à vitesse maximale. Ce n’est pas un problème si les ustensiles sont froids, si la crème est froide, etc. Au contraire, à température ambiante, c’est nickel. Vous fouettez comme ça à forte vitesse pendant un bon quart d’heure voire 20 minutes. Jusqu’à ce que le petit-lait se sépare du beurre.
On sait que quand on fouette la crème en chantilly, si on bat un peu trop, ça tourne en beurre. Voilà le principe, c’est simple et facile avec un peu de matériel.
Je verse un demi-litre de crème dans la baratte et je mouline jusqu’au moment où la crème va se raffermir et le beurre va commencer à se former.
Vous aurez également besoin, soit d’un torchon propre, soit d’un sac à lait végétal ou au fromage. C’est une maille très fine pour séparer le beurre du petit lait.
Prenez un récipient dans lequel l’on récupérera le petit lait, c’est-à-dire le liquide contenu dans le lait.

 

Faire son beurre : l’astuce la plus rapide

S’il y a pénurie de beurre, nous voulons tout de même continuer à cuisiner.
Pour faire du beurre patissier, il existe des modèles qui ont une consommation électrique relativement basse de l’ordre de 120 ou 150 watts donc ça reste envisageable de faire fonctionner ça de manière autonome avec des panneaux solaires.
La solution la plus simple est tout simplement de fouetter votre crème en chantilly avec un batteur électrique.  On verse la crème dans le bol du batteur et on commence à fouetter. Quand la texture pour la chantilly est bonne, bien ferme, on continue. On veut du beurre alors on fait exprès pour une fois de fouetter plus longtemps. Après 15 minutes, on constate que des petits grains de beurre se séparent du liquide donc le petit-lait.

Là, vous voyez que vous commencez à obtenir une couleur jaune pâle. Dans le fond du bol, il y a de l’eau, on voit des résidus d’eau, donc la séparation commence à se faire. Il faut être patient, car il faut compter une quinzaine de minutes avant d’avoir cette séparation.

Faire le beurre au batteur électrique mixeur plongeant.

 

Les centrifugeuses

Pour un beurre maison facile

Il vous faut un litre de crème fraîche entière et un robot tout simplement.

Vous transvasez la crème bien fraîche dans la cuve du robot, vous fermez l’appareil et à l’aide des fouets, vous commencez à battre à vitesse modérée.
Puis vous augmentez la vitesse du robot, on voit alors que la crème commence à se transformer en chantilly, c’est bon signe donc on continue à battre. Vous accélérez la rotation, on voit que la chantilly se forme, donc on voit que ça continue à s’épaissir. On continue à battre.
On voit que la chantilly commence à faire des grains, c’est bon signe.
Comme vous pouvez le constater, l’état a changé, ça devient de plus en plus gras, de plus en plus liquide. Donc on continue à battre et dans peu de temps le beurre va apparaître.
Nous sommes arrivés à la dernière étape, on voit la préparation se modifier avec le petit-lait, il se sépare des matières grasses. On continue de battre, mais à vitesse plus lente.
Le beurre s’agglutine sur les branches du fouet et se sépare du petit lait. On voit que les deux substances se séparent, le beurre reste sur le fouet et le petit lait (le babeurre) reste dans la cuve.

A ce stade, on poursuit encore une minute, le beurre est à présent formé, on peut arrêter le robot.

Le beurre s’est massé sur le fouet. A présent, je vais retirer le petit lait. Donc le petit lait, je le conserve, je m’en sers pour faire un gâteau par exemple.

 

La séparation du petit-lait

Lorsque la crème est devenue du beurre et du petit lait, c’est maintenant la dernière étape. Ensuite, vous récupérez la cuve et vous allez passer le tout dans une passoire, pour séparer le beurre du petit lait. Vous pouvez filtrer le beurre avec un sac à lait végétal. On verse l’intégralité dans le sac que vous mettez au-dessus d’un bol pour récupérer le liquide.
Vous pouvez aussi utiliser un coton à fromage ou évidemment un simple torchon propre, ça fonctionnera très bien. Et vous allez refermer l’étamine en serrant bien fort entre vos mains, jusqu’à ce que le beurre ressorte du torchon. Ça voudra dire que tout le liquide est sorti. La séparation se fait et on peut aider en pressant délicatement pour faire sortir le petit lait.
On voit bien la couleur jaune du beurre. Le beurre est ainsi tassé et les restes de petit-lait sont extraits. Une bonne élimination du petit-lait favorise une meilleure conservation. C’est vraiment super facile. Vous rincez ensuite à l’eau claire, pour enlever le petit lait qui peut rester encore accroché au beurre.
 Soit vous jetez le petit lait, mais vous pouvez aussi en faire différentes choses. On ne va pas gâcher le petit lait, il a quelques utilisations possibles avec ce qu’il reste de petit lait. Vous pouvez faire par exemple l’ajouter un petit peu dans la soupe.
On peut aussi faire tremper des graines dans du petit lait pour les attendrir. Et bien sûr, on peut conserver le petit lait et l’utiliser pour faire des pâtisseries, des crêpes, des brioches ou du pain. On remplace l’eau qu’on utilise pour faire la pâte à pain …

Ensuite, vous récupérez la cuve et vous allez passer le tout dans une passoire, pour séparer le beurre du petit lait.

A présent, je vais réaliser l’opération la plus technique de cette recette, c’est-à-dire retirer le beurre qui est pris dans le fouet. En tapant, je n’y arrive pas donc je vais utiliser une spatule de cuisine. Avec la maryse, je vais pouvoir passer au travers des branches du fouet et récupérer le beurre. C’est un peu la galère, mais on y arrive. La recette est à présent terminée.

 

Étamines pour le beurre

Une fois que votre beurre est terminé, vous le rincez à l’eau claire.

Maintenant, comment rincer le beurre ? On verse de l’eau fraîche dans un saladier directement sur le beurre. On peut rajouter une poignée de glaçons de façon à ce que l’eau soit bien fraîche pour éviter que le beurre fonde. Avec les mains, on récupère la masse de beurre pour la malaxer afin de faire sortir le maximum de petit lait. Dans les mains, le beurre se réchauffe donc on le replonge dans l’eau fraîche de façon à ce qu’il se resolidifie. On recommence l’opération jusqu’à ce que le beurre soit propre et on essaie de le réunir en boule.
J’ai maintenant une belle boule de beurre.

 

Utiliser des moules pour le beurre

Notre motte de beurre maison est finie. Passons au moulage ! On va lui donner une petite forme avec un moule. Vous pouvez évidemment vous amuser à le mouler dans les formes que vous avez à la maison. On peut lui donner une petite forme sympathique pour l’utilisation au quotidien.

Vous pouvez le façonner avec des planchettes de bois, mais on peut aussi utiliser des moules. L’avantage des planchettes par rapport aux moules, c’est que quand vous avez de grandes quantités de beurre à faire, vous avez moins de vaisselle à laver. Une autre solution est le moulage du beurre dans du papier de cuisson, vous utilisez le plat d’un couteau pour aplatir les côtés.

Quel moule pour faire du bon beurre maison ?

Vous placez ensuite la petite motte de beurre au réfrigérateur, et voilà, c’est déjà prêt. Vous voyez, c’est une recette simple et sympa pour faire le beurre, c’est utile en période de crise !

Ensuite, rajoutez un peu de fleur de sel ou un peu de sel si vous ne l’avez pas encore fait. Il est aussi possible d’aromatiser son beurre avec des épices ou des herbes.
C’est parfait pour le petit déjeuner et surtout plus de prétexte pour ne pas faire un gâteau maison. On peut l’utiliser dans toutes les recettes que l’on souhaite. Il y a aucune différence avec le beurre du commerce, il est super et hyper simple à faire et il n’y a pas beaucoup d’ingrédients.
Seulement comme il n’est pas pasteurisé, ce beurre maison ne se conservera pas aussi longtemps que le beurre industriel.
Je vais pouvoir me faire une bonne petite tartine avec du beurre maison. Bien sûr, c’est gras, mais c’est facile à digérer et moins gras que l’huile. Le beurre serait bon pour la peau puisque très riche en vitamine A et plein de minéraux.

Beurrier

Si vous n’avez pas de frigo, il y a des méthodes assez simples pour conserver du beurre sans frigo, même si le beurre ne se conserve pas super longtemps. https://livresalire.net/livre-conservation-sans-frigo/

La solution survivaliste

La solution survivaliste d’urgence serait de faire du beurre avec du lait sans électricité. L’idée est simplement de faire du beurre dans une bouteille, mais cela risque d’être très très long pour obtenir du beurre. Vous pouvez donc essayer cette recette avec de la crème liquide.

Vous avez besoin d’une bouteille d’eau vide et de crème liquide entière (minimum 35 % de matière grasse). La technique consiste à mettre la crème fraîche dans la bouteille et de la secouer jusqu’à ce que la crème devienne granuleuse, que le beurre se forme. Il va falloir faire du sport parce qu’il faut secouer longtemps. L’idéal est de se relayer à plusieurs, car c’est plutôt fatigant.

Quand vous voyez le petit lait , vous allez avoir du beurre au fond.  Évidemment, vous serez obligé de découper la bouteille. Ensuite, il vous faudra l’essorer sur un chiffon puisqu’il reste encore du petit lait.

Avec un petit peu de patience et de persévérance, vous obtenez enfin du vrai beurre ! Vous savez faire du beurre avec de la crème ! La recette est terminée, vous voyez, c’est vraiment tout simple de faire du beurre avec une bouteille.

En cette période de crise, il est bon de retrouver le bon goût authentique des recettes faites maison. En plus, c’est une méthode simple pour apprendre à faire du beurre.Bonne dégustation !

Le lait et la crème fraiche sont rares !

Que faire ? Je n’ai plus de gras pour faire la cuisine !

Si vous ne pouvez pas faire du beurre maison très facilement, la solution est de moins remplir le beurrier, de réduire la quantité de beurre lorsque vous le mettez sur la table.

Je n’ai pas de gras pour faire la cuisine !

S’il y a un rationnement des consommateurs, vous pouvez utiliser le gras de la viande de bœuf ou de porc que vous pouvez couper en petits morceaux. Puis vous pouvez faire fondre la graisse dans l’eau. Quand le liquide est froid, vous pouvez écumer la graisse pour l’utiliser pour la cuisson des aliments.
En période de pénurie, c’est bien d’avoir une source de lipide et une graisse de cuisson.
Techniques issus du Citoyen prévoyant et de la Ferme autonome

Laisser un commentaire