5 panneaux solaires pour un approvisionnement électrique autonome. Des guides d’achat sur les panneaux photovoltaïques avec un comparatif des meilleurs rendements énergétiques au m². Des conseils pour choisir un bon panneau solaire pour la fourniture d’énergie électrique et mobile d’une cabane, caravane, mobile-home ou d’un camping-car.
Cet article présente les différences entre les panneaux solaires polycristallins, monocristallins ou hybrides.
- Choisir une éolienne à axe horizontal ou vertical ?
- Les onduleurs pur sinus pour les panneaux photovoltaïques
- Guide d’achat pour une batterie au plomb, au gel ou au lithium ?
Fonctionnement panneau solaire – energie photovoltaique
Les différences de fonctionnement entre les panneaux solaires polycristallins, monocristallins ou hybrides
- Panneaux polycristallins définition : ce type de panneaux est bien moins cher que le panneau de type monocristallin. Il est d’une couleur bleu moiré. La différence de prix est essentiellement due à la composition des cellules, car le châssis et la mise en place des différents composants annexes reste identique. La différence de rendement en energie photovoltaïque du polycristallin est plus faible de 1 à 3 % par rapport au monocristallin.
- Les monocristallins : le prix de ce type de panneau est plus cher, il y a plus de silicium. Ce matériau est onéreux et nécessite des techniques de fabrication compliquées et chères. Leur surcoût justifie difficilement leur choix, et leur rendement légèrement supérieur peut être intéressant que dans des pays ou régions fortement ensoleillées.
- Les panneaux solaires hybrides : ils permettent un meilleur rendement énergétique des cellules photovoltaïques en refroidissant ces dernières les jours de grand soleil. Le circuit hydraulique permet de chauffer l’eau de la maison tout en refroidissant les cellules produisant l’électricité. Ce type de panneaux conjugue la production d’électricité à celle de l’eau chaude. Cela présente deux principaux avantages ; le gain sur l’encombrement et l’amélioration du rendement de la partie photovoltaïque. Un panneau photovoltaïque exposé à la chaleur voit son rendement diminuer. En faisant passer un fluide sous la partie supportant les cellules, la température de celles-ci diminue, donc le rendement remonte. En récupérant une partie de cette chaleur ce même fluide vient à chauffer l’eau de la maison, d’où l’appellation hybride de ces panneaux.
- La composition des cellules ne change rien sur la viabilité (une vingtaine d’année pour le moins).
Panneau solaire polycristallin – les bestsellers
Panneau solaire polycristallin 100 W 12 V 1200100 SolarV
B074WCGPQL
- Dimensions : 100,6 x 3,5 x 66,4 cm
- Performance énergétique garantie 90 % jusqu’à 10 ans et 80 % jusqu’à 25 ans
- Panneau solair parfait pour un camping-car, pour un bateau, le jardin ou la maison.
- Il permet de
- Il faut associer l’onduleur à la capacité totale des batteries et à la consommation des différents appareils utilisés. L’onduleur (ou convertisseur) permet de transformer le 12 v des batteries en 220 V alternatif pour l’électroménager, la télévision, l’ordinateur, etc.
- Livré avec la connectique standard MC4.
- Garantie 1 an
- Le rendement énergétique au mètre carré est de 149 W.
Avis : un panneau solaire bon marché pour recharger des batteries ou pour l’éclairage
Comment choisir un bon panneau solaire ?
- Ce qui importe dans le choix d’un panneau solaire, c’est la qualité de fabrication ; le verre qui recouvre les cellules doit être de bonne qualité, traité contre les rayures, résistant aux chocs et aux variations importantes de température.
- Si un constructeur garantit son panneau solaire 15 ou 20 ans, c’est que la qualité des matériaux et des assemblages sont au rendez-vous, mais il ne faut perdre de vue que les fabricants se gardent une marge d’erreur sur les garanties afin de respecter leur promesse de rendement sur les années.
- Il faut aussi regarder le rendement au mètre carré. Pour exemple, à surface égale, si un panneau donne une puissance de 90 W et qu’un autre fourni 150 W, le deuxième panneau est de meilleure qualité.
- La section des câbles en sortie du panneau photovoltaïque doit être en lien direct avec la puissance du panneau et le type de branchement que vous voulez faire.
- Si vous mettez en série plusieurs panneaux pour obtenir 48 v, les pertes se cumuleront et votre installation n’aura pas un rendement optimum, d’où l’importance de la section de câble.
- Plus la section des fils est importante, moins il y aura de pertes par effet joule (échauffement des câbles). Cela est très important pour les journées fortement ensoleillées, car cela conditionne directement le rendement de l’installation. Lorsque qu’un câble chauffe, il faut vous dire que vous perdez de l’énergie.
- Dernièrement, l’échauffement des fils peut provoquer la destruction des fils et la destruction partielle ou totale de l’installation et provoquer un incendie.
Installation photovoltaïque – Panneau solaire – les meilleures ventes
Panneau solaire monocristallin 100 W 12 V 100 W Enjoy solar®
B074VNMGZC
- Dimensions du produit (L x l x h) : 119 x 54 x 3,5 cm
- Idéal pour recharger les batteries alimenter les petits accessoires ou l’éclairage d’un camping-car, caravane, abris de jardin, bateau.
- Panneau équipé d’un boitier de raccordement IP65 (étanche aux projections de poussières et d’eau)
- Livré avec une connectique de type MC4.
- Sa garantie de performance est de 10 ans avec une tolérance de plus ou moins 3 %, et entre 80 et 90 % sur 25 ans. Ce qui constitue de bonnes valeurs de garantie.
- Ce panneau photovoltaïque bénéficie d’un rendement de 156 W au mètre carré.
Avis : meilleur rendement que le polycristallin, mais plus cher. Ce choix se justifie surtout dans les régions fortement ensoleillées. La chute de rendement sera moins grande qu’avec un panneau de type polycristallin.
Top 5 panneau solaire monocristallin
Module solaire monocristallin 150 W 12 V Paneau solaire 150 W enjoysolar®
B07694QVYP
- Dimensions : 146 x 66,4 x 3,5 cm
- Diodes by pass : c’est une protection contre les surcharges de courant, donc contre le risque de destruction des cellules du paneau photovoltaïque.
Avis : ce panneau permet d’avoir un bon rendement de par sa conception monocristalline, ainsi qu’un bon rapport qualité prix. Son encombrement offre la possibilité de le mettre sur un toit de camping-car.
Ce panneau a un bon rendement, car en tenant compte de sa superficie de 0.97 m², et de sa puissance produite de 150 W, cela donne une puissance au mètre carré de 154 W.
Achat panneaux solaires : les meilleures ventes
Panneau solaire polycristallin 160 W Poly 160 enjoysolar
B07C3ZXGYY
- Dimensions : 1460 x 664 x 35 mm
- Les cellules sont faites avec des matériaux de haute qualité, avec un verre trempé traité contre les intempéries.
- Son boîtier est classé IP 65, donc il est étanche aux projections de poussières et d’eau.
- Ce panneau photovoltaïque est équipé de câbles d’une section de 4 mm². Cette section de fils permet de minimiser les pertes de charge lors des moments de forte production électrique. C’est là un gage de meilleur rendement pendant les périodes fortement ensoleillées.
- Son cadre en aluminium allie légèreté et rigidité.
- Le kit comprend un connecteur MC4.
- Que ce soit pour un camping-car ou un chalet isolé du réseau, ce type de panneau permet d’avoir une large gamme d’utilisation.
- Son rendement énergétique au m² est de 165 W ; ce qui commence à être sérieusement intéressant.
Avis : un panneau solaire avec un bon rapport qualité prix
Panneau solaire photovoltaïque polycristallin 250 W
B06XX1KHH9
- Dimensions : 164 x 92,2 x 40 centimètres
- Avec câbles et connecteurs MC4.
- Il est équipé d’un câble de 5 mètres de long avec une section de 6 mm².
- Sa puissance au mètre carré est de 165,5 W ce qui est un bon rapport de puissance.
- Dimensions : 1640 x 992 x 40 mm. Poids max. : 19 kg.
Avis : le fait que ce panneau fasse l’objet d’un label de qualité délivré par un organisme certifié est de bonne augure.
Panneau energie solaire photovoltaïque
Panneau solaire polycrystallin 330 W 12 V
- Dimensions : 1956 x 992 x 45 mm
- 28 kg
- Produit présentant une garantie de fonctionnement de 25 ans.
- Le fabricant est certifié dans sa qualité de fabrication.
- Son rendement énergétique au mètre carré est de 170 W, ce qui est un très bon rendement.
- Cadre en Aluminium anodisé (protection contre la corrosion).
- Panneau équipé d’une connectique de type MC 4.
Avis : ce type de panneau est idéal pour créer une installation 100 % autonome.
Comment optimiser votre panneau solaire photo voltaïque ?
- Lorsque l’on a du terrain : la pose des panneaux au sol présente l’avantage de faciliter l’entretien et élimine les risques de fuites en toiture.
- Pour les panneaux posés en toiture, il faut tenir compte de la facilité d’entretien des panneaux, pour le nettoyage de ceux-ci. Effectivement après la chute des feuilles mortes ou de pluie chargée de poussières, un bon nettoyage s’impose.
- En effet, il nécessaire de garder les panneaux propres, c’est un impératif pour garder un bon rendement.
- La pose au sol permet les éventuelles interventions (modifications avec facilité et sécurité), mais aussi diminuer le coût du travail.
- D’autre part, la pose au sol fournit un gain par rapport au coût de la pose en toiture. Cette économie équivaut à payer en partie ou en totalité un système pour suivre la course du soleil (tracker).
- Par ailleurs, le système avec tracker permet d’améliorer de plus de 30% la production d’énergie électrique ; une solution pour faire des économies.
Photovoltaïque info : les livres sur le photovoltaïque
” width=”20″ height=”20″>